mardi 13 mars 2018

CGT INFO MARS 2018

Tombe la neige !!


Monsieur le Maire, dans un courriel du 12 février, remercie sincèrement le personnel pour son engagement et son professionnalisme au service des argenteuillais lors de l’épisode neigeux de la semaine précédente.

Nous avons répondu à notre employeur que, bien qu’infiniment touchés par cet hommage, nous regrettions qu’un plan grand froid et canicule n’existe pas dans notre collectivité, malgré nos demandes répétées depuis des années.

Comme d’habitude, nous avons dû interpeller le matin même, pour connaître les mesures mises en place. Nous avons pointé le manque d’anticipation et de réactivité puisque les conditions météorologiques étaient annoncées, ainsi que l’absence d’une communication unique et suffisamment détaillée en direction de chaque agent afin d’éviter les informations interprétées, voire non relayées ou la mise en application disparate selon les directions et les services.

Enfin, nous avons fait remarquer que le dévouement des agents territoriaux est une constante : assurer un service public de qualité tout au long de l’année et quel que soit le temps.

Une bonne façon de les remercier serait de transformer la prime potentiellement  illégale de présentéisme en 500 € bruts supplémentaires pour tous et non de les sanctionner au 1er jour d’arrêt maladie.

La semaine dernière, la neige tombait à nouveau et les températures étaient très basses, preuve s’il en faut qu’il est urgent de travailler à l’impact de la météo sur les conditions de travail de nos collègues cantonniers, jardiniers, ASVP, fossoyeurs, agents des stades… et tous ceux qui œuvrent pour les argenteuillais.


RIFSEEP… Le retour !


À ce jour, aucune réponse à la lettre ouverte et au recours gracieux que nous avons adressés à Monsieur le Maire.

Un point sur ce sujet figure à nouveau à l’ordre du jour du Comité Technique du 12 mars : nous comprenons que notre employeur persiste à ne retirer que les congés maternité et paternité des critères qui impactent la prime de présentéisme.

Quel bel exemple de dialogue social !


Faisant fi des recommandations de la Sous-préfète et des appels à la raison des organisations syndicales, notre employeur préfère manifestement le Tribunal Administratif aux discussions avec l’intersyndicale.



Mesdames, Mesdemoiselles… préparez-vous, le 8 mars arrive !!


Tout comme Noël le 25 décembre, le Jour de l’an le 1er janvier, la fête nationale le 14 juillet, la Journée Internationale des Droits de la Femme a lieu, comme tous les ans, le 8 mars.

Cela tombe sous le sens !

Et bien pas pour tout le monde. À Argenteuil, la Municipalité ayant zappé cette évidence, déclare que la salle Pierre Dux n’est pas libre le 8 mars 2018.

Nous irons donc danser avec le CASC le vendredi 16 mars.
Venez nombreuses….



Jour de carence           


La loi de finances 2018 prévoit le retour du jour de carence dans la fonction Publique à compter du 1er janvier.

La brève de la DRH du mois de janvier nous annonce que, « faute d’installation des mises à jour par l’éditeur du SIRH », la retenue sera effectuée sur les payes de mars avec effet rétroactif au 1er janvier.

Est-ce à nous de payer le manque d’anticipation de cette mesure ?

Nous demandons que la journée de carence ne soit appliquée qu’à partir du moment où le logiciel est opérationnel et ce, sans rétroactivité.


Retour à la semaine des quatre jours dans les écoles... La chef a toujours raison !


Concertation : Politique de consultation des intéressés avant toute décision.

Cette définition ne semble pas être connue à Argenteuil : des réunions de « concertation » sur la réorganisation des horaires des agents ont effectivement été mises en place par la direction de l’enfance.

Malgré leurs demandes, les organisations syndicales ont été écartées de ces groupes de travail.

Les personnels qui ont assisté à ces séances ont eu le sentiment que tout était joué d’avance : aucun support papier, extinction du projecteur lorsque les collègues prenaient des notes, menaces de suppression de congés annuels si l’option choisie n’était pas celle portée par la chef de service… c’est ce que l’on appelle de la concertation !!!

Grèves et manifestations unitaires le 22 mars 2018

Les organisations CFTC, CGC, CGT, FAFP, FO, FSU et Solidaires constatent que les plus de 5 millions d’agents de la Fonction publique, après le report des mesures PPCR et contrairement à ce qu’avait promis Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, continuent de voir leur pouvoir d’achat baisser suite aux mesures prises par le gouvernement en octobre dernier : gel de la valeur du point d’indice, rétablissement de la journée de carence, augmentation de la CSG avec une simple compensation auxquelles s’ajoutent les retenues pour pension.
C’est pourquoi elles réitèrent leur demande d’ouverture rapide de négociations pour pouvoir discuter d’une augmentation réelle et significative des salaires de toutes et tous les agents de la Fonction publique, permettant une réelle reconnaissance de leur engagement professionnel quotidien qui contribue à la qualité des services publics, au développement du pays comme à la cohésion de la société.
Par ailleurs, les organisations jugent que la nature des discussions engagées par le gouvernement - d’une manière qui suscite de notre part les plus vives réserves - sur le recours accru aux contractuels, les éléments de rémunération dont celui du mérite, une réduction des instances de dialogue social, un plan de départs « volontaires » particulièrement inquiétant… engagent de profondes remises en cause des missions publiques, une dégradation des conditions de travail des agents et constituent une réelle menace contre le statut général des fonctionnaires.
Les organisations CFTC, CGC, CGT, FAFP, FO, FSU et Solidaires ont déposé ensemble un préavis de grève pour la journée du 22 mars 2018 pour l’ensemble des agents des 3 versants de la Fonction publique.
Conformément à la réglementation, les organisations CFTC, CGC, CGT, FAFP, FO, FSU et Solidaires ont sollicité une audience auprès du Ministre Darmanin pour évoquer notamment les points suivants :
  • La nécessité d’une négociation salariale immédiate pour le dégel de la valeur du point d’indice, le rattrapage des pertes subies et l’augmentation du pouvoir d’achat ;
  • La nécessité de créer des emplois statutaires dans les nombreux services qui en ont besoin, nécessité qui s’oppose à de nouvelles suppressions ;
  • Un nouveau plan de titularisation des contractuels et de nouvelles mesures pour combattre la précarité ;
  • Des dispositions exigeantes pour faire respecter l’égalité professionnelle ;
  • L’abrogation du jour de carence ;
  • La défense et la pérennisation du système de retraite par répartition et des régimes particuliers ;
  • La question de la préservation du statut général des fonctionnaires, et des statuts particuliers, qui permettent déjà de répondre aux besoins de la population sur l’ensemble du territoire et qui garantissent l’égalité entre les usagers.
Notre syndicat a déposé un préavis de grève de 24 heures pour cette journée.
Rendez-vous 12 h 30, salle des Fêtes Jean Vilar, pour un départ en car.
La manifestation parisienne partira à 14 H 00 de Bercy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire