vendredi 18 septembre 2015

CGT INFO Septembre 2015

Éditorial des Secrétaires Généraux


Depuis plus d’une année, notre pauvre ville d’Argenteuil est bien mise à mal : régulièrement, nous figurons dans les journaux télévisés ou papier et également sur les ondes. Malheureusement pour les administrés et pour le personnel, cette célébrité n’a rien d’élogieuse.
- Nous en avons assez que notre ville soit citée en modèle du surendettement à deux doigts de la tutelle.
- Nous en avons assez d’entendre que le personnel ne travaille pas suffisamment.
- Nous en avons assez des propos racistes et anti-pauvres de certains de nos élus.
- Nous en avons assez de la casse du service public.

Argenteuil ne mérite pas cela. Les Argenteuillais ont droit à des prestations à la population de qualité. Afin de remplir au mieux ses missions de service public, le personnel doit bénéficier de bonnes conditions de travail et de la considération de son employeur.

Ensemble nous devons stopper cette entreprise de démolition du service public.




Pascal VIDECOQ                                                                  Sylvia COHEN
Secrétaire Général CGT    Secrétaire Générale CGT-UFICT


Ils ont perdu la tête !




Self des employés de la ville :


En date du 3 juillet, notre employeur prenait la décision de fermer le self suite à l’avis unanime du CHSCT. Si effectivement nous étions d’accord sur cette fermeture afin de ne pas laisser perdurer une situation qui mettait la santé des agents en danger, autre chose est de supprimer définitivement le self.
Une solution transitoire a été mise en place : « En attendant et pendant de longs mois, il faudra s’adapter, l’idée étant bien de trouver une solution à terme » déclare l’Élu au personnel lors du CT du 26 juin 2015. Laquelle et quand ?


Repas des Anciens :


Après la suppression du feu d’artifice du 14 juillet, la suppression des centres de vacances cet été pour les jeunes Argenteuillais, c’est au tour du 3ème âge de trinquer. Il semblerait que les repas de fin d’année et les remises de colis n’aient pas lieu en décembre. Seront-ils reportés en janvier ? Ou aux calendes grecques…..



Les suppressions de l’été :


    Comme d’habitude, c’est pendant la période estivale que la Municipalité (tout comme le gouvernement) décide de porter un mauvais coup à nos porte-monnaie ainsi qu’aux prestations à la population :
Augmentation de 100% du tarif des transports accompagnés pour les personnes retraitées de plus de 60 ans à mobilité réduite ou handicapées.
Augmentation des tarifs du Centre Aquatique avec diminution des heures d’ouverture au  public,  priorité étant donnée aux scolaires et aux associations. Les Argenteuillais apprécieront.
Augmentation du temps de travail pour le même salaire avec disparition de nos congés exceptionnels.
Encore deux fermetures définitives de crèches : L’Eau Vive et la Margelle, trente-six places supprimées ! Quel sort sera réservé aux autres structures ?


Les joies de la rentrée !       






Lorsque l’on a la chance de bénéficier de l’augmentation du temps de travail quatre mois avant les autres, de quoi se plaint-on ?

Des agents faisant fonction d’ATSEM depuis de nombreuses années, CAP petite enfance en poche, ont été affectés dans les écoles élémentaires. Subitement, n’auraient-ils plus les compétences requises pour s’occuper des petits ?

 Le taux d’encadrement sur le temps midi : 1 adulte pour 12 enfants au lieu de 9 en maternelle et 1 pour 30 au lieu de 25 en élémentaire, lorsque tous les intervenants du temps midi sont présents.


Heureusement que la priorité de la municipalité «c’est la qualité de l’accueil, des repas et des loisirs» !

De plus ces agents ont le culot de vouloir solder leurs congés au 31 décembre, comme tout le monde !

Ayant déjà le privilège de ne pouvoir poser des jours que pendant les  vacances scolaires, ils aimeraient en plus qu’on leur permette une certaine souplesse sur la règle des 50% de présence !

Ces propos bien qu’ironiques, illustrent la triste réalité des conditions de travail désastreuses des agents de la DEE. Ce sont eux qui payent le plus lourd tribut  des suppressions de postes, du passage aux 38h et qui subissent les contraintes les plus importantes dans le choix de leurs congés.

Dernière minute : La DEE permettrait une certaine souplesse dans l’attribution des congés en période de vacances scolaires.




Même pas honte !


Vous avez dit prime de rentrée scolaire…


En date du 20 août, l’adjointe au maire  en charge de la Culture et de l’Enfance publie sur son compte Facebook un message à connotation raciste et anti-pauvres.
Immédiatement relevée de ses fonctions par le Maire, elle finira par démissionner de son poste d’adjointe.
Est-il concevable que cette personne représente toujours les argenteuillais au prochain Conseil Municipal ?
Nul ne doit être stigmatisé en raison de sa condition sociale ou de son origine. Telles sont les valeurs que défendra toujours la CGT.


CASC


Dans la nuit du 20  au 21 août, les locaux du CASC ont été cambriolés et vandalisés.
Ces locaux, qui abritent également deux syndicats sont placés sous surveillance électronique. Chaque organisation dispose d’un code différent pour activer ou désactiver le système de sécurité.
Il s’avère que ce soir là, l’alarme a été désactivée vers 21h30.
Au vu de la gravité de cet acte odieux qui pénalise lourdement le personnel de notre collectivité et pour des raisons évidentes de sécurité, nous avons demandé le 2 septembre à M. le Maire de bien vouloir diligenter une enquête administrative.
A ce jour, pas de réponse.



EN BREF

A trois mois de la dissolution de l’Agglomération Argenteuil-Bezons, silence radio de tous côtés sur l’avenir de nos 640 collègues.
Quel sera leur sort au 1er janvier 2016 ?
Nous n’en savons rien.
Quelles compétences reviendront à la ville (Voirie, Espaces Verts, Culture…) ?
Nous n’en savons rien. Affaire à suivre…

Depuis près d’un an, nous interpellons la Sous-préfecture d’Argenteuil sur un certain nombre d’irrégularités constatées (fins de contrats, 38h sans passage au CHSCT,...).
La nouvelle Sous-préfète en charge des dossiers argenteuillais nous a fait savoir qu’elle nous recevrait avant la fin du mois de septembre.
Nous recevoir, c’est bien. Nous donner des réponses, c’est mieux.
Encore une affaire à suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire